Une lueur dans les ténèbres ?

Il y a un an, le 16 octobre 2014 exactement, "Questionsdecitoyens" inaugurait son site en mettant en ligne un premier article intitulé "Quelques idées de mesures...". Que s'est-il passé depuis, avons-nous atteint nos objectifs, pouvons-nous nous améliorer ? Quel bilan retenir de cette première année ? A l'heure de fêter son premier anniversaire, "Questionsdecitoyens" ne peut que modestement constater qu'il n'a allumé qu'une petite bougie qui, si elle veut faire reculer les ténèbres, doit voir sa flamme vivifiée et rejointe par de nombreuses autres lumières.

Au cours de l'année écoulée, nous avons pu, grâce à la collaboration de cinq "rédacteurs", mettre en ligne une bonne vingtaine d'articles. C'est à la fois beaucoup, car la rédaction des articles repose sur un petit nombre, et à la fois peu, tant les comportements de la finance, du politique et du religieux restreignant notre espace de liberté demandent qu'on y réagissent avec vigueur et détermination.

Au sein du "comité de rédaction", nous sommes conscients qu'un effort doit être fait par chacun pour que nos publications soient plus diversifiées, plus nombreuses et plus régulières. Après l'engouement de la création du site est venu celui de sa gestion et de son développement. C'est un travail qui demande du temps et de l'investissement personnel. Nous sommes gens de parole et d'action, aussi nous engageons nous à poursuivre nos efforts pour la défenses de nos valeurs telles que reprises dans notre "Déclaration de principe". Nous vous invitons à nous soutenir dans notre action.

Amies lectrices et Amis lecteurs, "Questionsdecitoyens" est aussi votre espace, son but est d'alerter les consciences et de susciter des réactions, qu'elles soient positives ou négatives, nous vous convions donc à vous y exprimer. Nous nous sommes engagés à publier vos commentaires et remarques à conditions que ceux-ci ne contiennent ni insultes, ni spams, ni propos contraires à la loi. 

C'est pour nous une petite déception de voir, qu'au cours de la première année écoulée, très peu de commentaires ont été postés sur le site. Pourquoi ? Votre avis et vos commentaires nous intéressent ainsi que tous ceux qui fréquentent notre site. S'il n'y a que quelques dizaines d'inscrits dans notre répertoire, nous savons, d'après les commentaires verbaux que nous recueillons, que beaucoup plus de personnes nous lisent régulièrement. Alors, faisons en sorte que tous puissent bénéficier de vos informations et réflexions, inscrivez-vous plus nombreux, publiez des commentaires et des critiques, même relatifs à d'anciens articles si vous avez un nouvel éclairage concernant le sujet. Quelques lignes suffisent parfois, il n'est pas toujours nécessaire de rédiger des pages et des pages.

Certains nous disent avoir des difficultés à rédiger un texte. Qu'à cela ne tienne, nous pouvons vous aider. Il vous suffit de nous envoyer vos idées et vos infos, nous vous aiderons à mettre le texte en forme et nous ne le publierons que si vous marquez votre accord sur sa mouture finale.

Les espaces où démocratie et laïcité sont encore des réalités se rétrécissent de jour en jour sous les coups de boutoir de la mondialisation, de la corruption et des fanatismes religieux de tous poils, de plus en plus souvent meurtriers. Des millions de personnes ont payé de leur vie pour acquérir et préserver nos libertés individuelles, pour assurer notre liberté d'expression et  pour faire respecter les Droits de l'homme. Allons-nous face aux dangers qui nous menacent assister en spectateurs impuissants (voire complices ?) ou devenir les acteurs du nécessaire combat à mener pour que la démocratie laïque reste notre avenir ? Allons-nous, comme, lors de la montée de la peste brune et de la peste noire, par indifférence ou par lâcheté, confortablement fermer les yeux ? A chacun de librement choisir ce qu'il veut faire, en ayant à l'esprit qu'il est toujours beaucoup plus facile de se trouver des tas de mauvaises excuses pour ne rien faire plutôt qu'une seule bonne pour agir. 

Le monde commence à s'inquiéter, à juste de titre, du réchauffement climatique et de plus en plus souvent on entend cette question : "Quel monde souhaitons-nous laisser à nos enfants ?".
Louable question que de se préoccuper de l'environnement. Mais n'est-il pas aussi important, si pas plus, de se demander si nous souhaitons aussi leur laisser un monde dans lequel "liberté", "égalité", "fraternité" et "respect" occuperont la place prépondérante, ayant repoussé dans l'ombre "sectarisme", "fanatisme", "radicalisme" et "obscurantisme" ?

Si vous choisissez d'être acteur plutôt que spectateur, manifestez-vous, prenez la plume, joignez vos efforts aux nôtres, diffusez notre combat le plus largement possible. Plus nous serons nombreux à défendre la laïcité et les valeurs qu'elle représente, plus nous aurons des chances d'encore nous faire entendre. 

Comment rendre notre site plus attractif ?

Nous avons quelques idées pour améliorer l'attractivité du site. Mais peut -être en avez-vous aussi d'autres. Nous aimerions les connaître, tout comme votre avis sur nos propositions.

  • Recruter de nouveaux "rédacteurs" car il nous apparaît indispensable de pouvoir diversifier au maximum les thèmes abordés.
  • Faciliter l'inscription sur le site. Cela semble représenter un obstacle pour certains et nous aimerions pouvoir remédier à cette difficulté.
  • Installer un "compteur" afin de comptabiliser le nombre de consultations du site et ainsi mieux pouvoir estimer notre taux d'audience.
  • Offrir la possibilité à nos lectrices et lecteurs de se connecter directement aux réseaux sociaux.
  • Ouvrir une nouvelle rubrique intitulée "Sur les rayons des libraires" dans laquelle nous ferions, après une lecture captivante, intéressante ou éclairante, une brève présentation de l'ouvrage et de son auteur afin de vous inviter au partage et à la discussion.

Vous aurez compris que pour atteindre ces nouveaux objectifs, votre participation active sera non seulement la bienvenue, mais aussi nécessaire. Nous comptons sur vous pour y parvenir car il en va de la défense des libertés fondamentales universelles.

Quelques-uns de nos prochains articles

  • En politique, c'est "braderie" toute l'année !
  • La Bosnie, c'est loin d'ici !
  • Raciste, moi !

Commentaires

Bonjour.

Est-il possible de changer le nom qui apparaitra lors de commentaires par exemple ?

Merci

 

Il faut cliquer en haut à droite sur "mon compte" et changer son nom d'utilisateur.

Cordialement